Massage Micro-Crânien
Inspiré du Shirotchampi
Présentation du massage
Originaire de l'Inde, le Shirotchampi est un massage traditionnel de la tête transmis de mère en fille. Il consiste à masser la Tête, les Épaules et le Cou pour évacuer toutes les tensions et le stress de la journée.
Shirot signifiant tête et champi signifiant massage, est à l'origine du mot shampoing. Très populaire en Europe, de nombreuses formations se développent autour de ce massage crânien.

Le massage shirotchampi: de quoi s'agit-il ?
Le Shirotchampi est une technique de massage qui se pratique sur des parties spécifiques du corps: la tête, les épaules et le cou. Ce massage s'effectue sur ces parties corporelles précises parce que c'est à ces endroits que l'être humain accumule les tensions quotidiennes.
Le but final du massage est la relaxation et la revitalisation de l'individu angoissé ou stressé. Cette technique de massage regroupe des millions d'adeptes à travers le monde. Elle porte également diverses appellations : massage indien de la tête, champissage indien du crâne, shirotchampi de la tête, etc. Selon les régions et les coutumes locales, elle peut revêtir une multitude de formes. On décèle dans le terme shirotchampi l'origine même du mot Shampoing.
Comment Se
Déroulement
une
Séance
de
Massage
Crânien ?
Durant la séance, le praticien en massage bien-être se tient debout derrière vous sur le haut de votre tête. Il veille à ce que vous soyez confortablement installé.
Le praticien masse les épaules de son client en exerçant de petites pressions sur les muscles situés à la base du cou. Après les épaules, il se met à masser délicatement le cou en effectuant de petits mouvements circulaires. La tête subit la même action. Elle est inclinée ensuite lentement vers l'avant puis vers l'arrière et sur les côtés.
Le cuir chevelu n'est pas négligé. Le masseur exerce de légères pressions à cet endroit avant de le frotter avec plus de vigueur.
La chevelure et les tempes passent par le même traitement. Le praticien se concentre à nouveau sur la tête qu'il masse avec une infinie douceur.

Les Effets Bienfaisants pour l'organisme
Cette technique de massage plurimillénaire procure des bienfaits extraordinaires au corps.
Repousse des cheveux : le massage crânien provoque la stimulation du cuir chevelu et la repousse des cheveux.
Mobilité des articulations : les pressions légères exercées sur le cou et les épaules favorisent une plus grand mobilité des articulations. Le massage crânien soulage également les tensions oculaires et musculaires.
Sommeil profond : de nombreuses personnes ont noté une nette amélioration de la qualité de leur sommeil après une séance de massage crânien.
Bonne circulation sanguine : Les effets sur l'appareil circulatoire sont indéniables.
Relaxation : s'il y a un bienfait du massage qu'apprécient beaucoup, c'est bien la relaxation qu'il procure. Dans le monde où les facteurs de stress sont légion, les gens ont besoin de calme intérieur, de sérénité. Le shirotchampi favorise grandement cet état d'esprit.
Concentration, vigilance : le massage crânien augmente de manière significative le niveau de concentration et de vigilance de l'individu.

Précautions et contre-indications
Personnes atteintes de diabète, de fièvre
Problèmes cardio-vasculaire, d'hypertension
Système Immunitaire très affaibli
Problème Respiratoires
Maladie importantes de la peau : eczéma infecté, oedème, dermatose, psoriasis
Pathologie lourdes : Cancer ...
Crises aiguës d'arthrose
L' ostéoporose
Lésion ou autre au niveau du crâne
Après un coup de lapin, un accident, une chirurgie
Durant les 3 mois de grossesse, il faudra éviter tout mouvement qui risquerait de faire décoller le foetus (Principe de précaution)
